logo officiel3

APPLICATIONS & TUTORIELS

 

   Dans cette rubrique vous pourrez découvrir des applicationsUne application ou un applicatif est, dans le domaine informatique, un programme (ou un ensemble logiciel) directement utilisé par l'utilisateur pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d'un même domaine ou formant un tout. Typiquement, un éditeur de texte, un navigateur web, un lecteur multimédia, un jeu vidéo, sont des applications. Les applications s'exécutent en utilisant les services du système d'exploitation pour utiliser les ressources matérielles., pour le post-développement pour la retouche, et pour le tri des photos, seront inclus également des tutoriels gratuits glané sur le net, n'hésitez pas à me signaler ceux que vous connaissez ou utiliser, qui ne figure pas ici je les rajouterais.

 

                En informatique il existe deux grandes familles de logiciels, les propriétaires (non libre) et les logiciels libres.

 

LOGICIELS PROPRIÉTAIRES

 

     Pour les propriétaires qu'ils soit payants ou gratuits, ils sont produit par des sociétés appeler éditeursUn éditeur de logiciel est une entreprise qui assure la conception, le développement et la commercialisation de progiciels (logiciels standards). Elle peut confier la mise en œuvre, l'intégration, et la personnalisation (« customisation » en anglais) à des sociétés de services et d'ingénierie informatique. il sont régis par un contrat de licence utilisateur final (CLUF), qui est en relation avec le droit d'auteur , et qui vous donne un droit d'utilisation tout autant que vous ayez payer la licence s'il y a lieu, en aucun cas ce logiciel vous appartient, toujours lire la licence pour savoir si vous avez le droit de le revendre, de le diffuser, ou même de le céder à titre gratuit.

 

LOGICIELS LIBRES

 

     Les logiciels libres sont conçu par des développeurs volontaires, seul ou par groupe certains projet réunissent des milliers de développeurs dans le monde, souvent réunis dans des association lois 1901 comme la GNUGNU est un projet de système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX2.Les logiciels qui composent GNU sont généralement[réf. nécessaire] utilisés en association avec des logiciels libres issus d'autres projets tels que le noyau Linux.

   Son symbole est un gnou, un animal vivant en Afrique.il faut savoir aussi que de grande société, comme IBM MICROSOFT ect… participe aux développement des logiciels libres, soit en fournissant du code, soit comme IBM en payant des dizaines de développeurs, qui travaillent sur des projets précis, comme le navigateurs Firefox ; les caractéristiques des logiciels libres c'est que l'ont peut les modifier à sa guise, les redistribuer et qu'ils sont gratuits, toutes fois ils sont sous licence GPL (obligeant à redistribuer sur internet le code sourceLe code source est un texte qui représente les instructions de programme telles qu'elles ont été écrites par un programmeur. Le code source se matérialise souvent sous la forme d'un ensemble de fichiers textes. Le code source est généralement écrit dans un langage de programmation permettant ainsi une meilleure compréhension par des humains. Une fois le code source écrit, il permet de générer une représentation binaire d'une séquence d'instructions — code binaire — exécutables par un microprocesseur. modifié) les logiciels libres sont parfois adopté par des états, qui passent toutes leurs administration sous ceux-ci, soit par soucis d'économie soit par soucis d’indépendance, dans un but sécuritaire par défiance vis à vis des sociétés États-unienne.

     Deux associations pour la défense et la promotion des logiciels libres APRIL, AFUL

 

  PS: les logiciels libres sont disponibles, sous les systèmes d'exploitations Windows MAC os et Linux, les applications propriétaires, le sont sous windows et Mac os, rarement sous Linux.

 

apnx01

Applications propriétaires

 

Adobe Photoshop CC  post-développement

Adobe Photoshop Lightroom CC  post-développement  

Paint.NET   est un outil de retouche photo particulièrement simple à prendre en main.

PhotoFiltre  permet d'effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres.

Applications libres

 

Darktable  post-développement   Présentation    manuel utilisateur

Téléchargement Linux Mac Windows

RawTherapee   post-développement

Gimp  Retouche et manipulations d'image traite les fichiers RAW à l'aide d'un module complémentaire

Luminance HDR pour faire des photos avec une grande game dynamique.

Tintii  pour les dé-saturations partielles

Digikam pour le classement et le tri (Application professionnelle)

 

 TUTORIELS

 

Tutoriels applications propriétaires

 

Adobe Photoshop CC: TuTsps --  Double exposition      

Améliorer des photos

Adobe Photoshop Lightroom CC; Pourquoi et comment développer vos photos avec Lightroom --

  16 tutoriels gratuits pour apprendre à traiter vos photos -- Tutos vidéo --  Aide d'Adobe Photoshop Lightroom CC --

Tutoriels applications libres

 

Darktable : Découverte   Maitrisez les bases    

RawTherapee: Présentation de l'application (vidéo youtube)  L'encyclopédie de RawTherapee  Manuel Rawtherapee     Rawtherapee et HDR

Gimp: Guide pour bien débuter avec GIMP (vidéo youtube) Prise en main